Search
  • Beatrice Del Favero

100 Moments Forts en Joaillerie

"Jewels that Made History: 100 stones, myths and legends" , le dernier livre de Stellene Volandes


Il ne s'agit pas bien sûr d'une simple histoire de bijoux…Stellene Volandes - éditrice en chef de Town & Country et directrice éditoriale d’ELLE Décor – choisit d'exposer une chronique insolente des bijoux qui sont rentrés dans l'histoire par le biais d'intrigues politiques, manœuvres diaboliques, faits historiques fondateurs ou élans romantiques implacables. Stellene laisse transparaître par les bijoux, le roman de l’Histoire des humains, de leurs failles et de leur démesure.  Au rythme effréné d'une double page par date, se succèdent, d'Alexandre le Grand à Lady Gaga, les aventures de gemmes, couronnes et bijoux, qu'ils fussent volés, vendus, légués, offerts ou échangés contre une demeure… 

Les bijoux, au même titre que les œuvres d'art, sont aussi le reflet ou la conséquence d'un moment historique. On apprendra que la grande Tiare de la Princesse Vladimir aura été sauvée des mains de révolutionnaires Bolcheviques lors d'une opération digne de James Bond pour finir dans les collections royales britanniques. Que c’est l’arrivée de l'électricité qui dictera de nouvelles tailles diamantaires. Que la création joaillère participa à l'exubérance des années 80 sous l'influence de la série "Dynasty". Que la plus plus grande vente de bijoux de tous les temps fut celle d'Elisabeth Taylor en 2011, pour un montant total de $156.7 millions de dollars.

Les bijoux sont aussi la manifestation du rayonnement passionnel de l'Homme depuis la préhistoire : talismans protecteurs au néolithique, symbole de pouvoir divin et royal des pharaons, preuve d'amour inconditionnel (ta main pour un royaume!). Les histoires abracadabrantes de Stellene nous rappellent avec plaisir et amusement, que tant qu'il y aura des hommes et des femmes, il y aura des bijoux.



35 views0 comments